Présentation


L’Association pour la Recherche en Physiologie de l’Environnement (ARPE), créée en 1982 au retour de la première expédition médicale scientifique française en Himalaya (Numbur), regroupe actuellement des médecins et des chercheurs impliqués dans le domaine de la médecine de montagne et de la physiologie de l’environnement.

Son activité se développe dans trois axes, la recherche, la formation et la prévention. Regroupant en son sein les compétences spécifiques de nombreux chercheurs de l’INSERM, du CNRS et des universités, l’A.R.P.E propose un modèle d’étude des effets du manque d’oxygène sur l’organisme humain.

Localisée à Bobigny, l’A.R.P.E développe également son activité à Chamonix, en collaboration avec l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, ainsi que dans d’autres sites nationaux et internationaux (Pérou, Bolivie, Chili, Chine) situés en haute altitude.

Outil primordial de l’A.R.P.E, l’Observatoire Vallot, situé à 4350m sur le Mont-Blanc, est utilisé depuis 1984 pour des recherches cliniques, physiopathologiques et pharmacologiques.

L’A.R.P.E s’appuie sur l’expérience des chercheurs mais également des médecins de terrain qui l’animent. Pour mieux faire connaître les problèmes posés par l’altitude à ces médecins praticiens, l’A.R.P.E a pris l’initiative de créer en 1984 un Diplôme Universitaire de Médecine de Montagne.

La renommée des travaux de l’A.R.P.E. au niveau international lui a permis d’organiser ou de participer à l’organisation de plusieurs congrès internationaux sur le sujet. Le plus marquant a attiré à Chamonix près de 500 personnes dont 100 experts internationaux, à l’occasion du Congrès “Sport et Montagne“ organisé avec les Laboratoires Sandoz et l’Hôpital de Chamonix en 1992. L’ARPE est membre associé actif de l’ " International Society for Mountain Medicine ".

La diffusion des retombés pratiques de ces recherches est facilitée par la brochure d’information “Santé et Altitude“, co-édité avec la Fédération Française de la Montagne et d’Escalade (FFME), le Club Alpin français (CAF) et l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) destinée au grand public utilisateur de l’environnement de montagne.


LOGO.1

Page d'accueil  >  Présentation  >   © 2007 ARPE Contact