Objectifs


La recherche

L’environnement de montagne, particulièrement l’hypoxie d’altitude, constitue un modèle passionnant en physiologie et pathologie humaine. L’A.R.P.E. développe des recherches en hypoxie aiguë chez l’Homme (à l’Observatoire Vallot, en laboratoire à Bobigny), chez l’animal (en caisson de simulation), mais également dans le domaine de l’hypoxie chronique (populations des Andes) ou intermittente (mineurs chiliens).


La formation

Devant le manque flagrant d’information à destination des professions médicales ou de tourisme sur le thème de la médecine de montagne, l’A.R.P.E. a mis en place divers outils adaptés : Diplôme Universitaire, ouvrages et brochures didactiques, centre de documentation, séminaires de formation des tour-operators.


La prévention

Le développement considérable des activités sportives ou de découverte dans les régions de haute altitude expose une population souvent mal préparée ou mal informée à des risques sanitaires importants. L’A.R.P.E. développe la prévention de ces risques à travers une consultation de Médecine de Montagne ainsi qu’à l’aide de brochures grand public.
Page d'accueil  >  Objectifs  >   © 2007 ARPE Contact